La ferme

Une histoire, un terroir

Domaine agricole dont l'histoire remonte bien avant la révolution, son nom vient d'un certain Brisson l'ayant exploitée au 17ème siècle.

Situés en Charente, à 5 km au nord de Cognac, nous bénéficions d’un terroir argileux tendance marécageux. Ici, la terre est collante, les grenouilles sont reines et les salamandres princesses. On admire également au printemps les fritillaires et les orchidées sauvages. Le terrain rend difficile les travaux du paysan, mais le lieu ravit les contemplateurs égarés.

Nous cultivons également deux champs en bord de charente à Boutiers-St-Trojan. Les inondations hivernales du fleuve y ont bonifiées la terre années après années. Les coquelicots et boutons d'or y fleurissent chaque printemps.

Bio, local et circuits courts

D’après nous, l’agriculture ne devrait se pratiquer que dans le respect des hommes, des femmes et des enfants qu’elle nourrit, de ceux et celles qui la pratiquent, et bien entendu de l’environnement naturel. C’est pourquoi l’ensemble de nos productions est depuis le début certifié en Agriculture Biologique. Nous ne labourons plus le sol et créons des espaces sauvages sur la ferme pour préserver la biodiversité et la fertilité de nos sols. Nous vendons en circuits courts locaux uniquement.

Persuadés que changer le monde nécessite de se rassembler, nous sommes engagés au sein de la Maison de l’Agriculture Biologique, du Collectif Mangeons Mieux, de l'Association d’expérimentation légumière de Nouvelle-Aquitaine.

Des légumes... mais pas que!

Nous cultivons une vingtaine de légumes sur notre ferme: tomates, pomme de terre, courges, poireaux, oignons, courgettes, etc... Nous privilégions les variétés anciennes, au goût incomparable.

Au printemps, nous vendons des plants de tomates anciennes aux jardiniers amateurs.

Nous proposons également les produits d'autres fermes du territoire qui partagent nos valeurs: oeufs, jus de fruits, bières, fromages, etc...
 

En savoir plus sur nos produits